"Tiens-moi au courant quand tu es arrivé" : manque de Emouna ?

Rédigé le Mardi 8 Février 2022
La question de Anonyme

Bonjour Rav,

Est-ce que demander à l'un de ses proches : "Envoie-moi un message quand tu es arrivé" relève d’un manque de Emouna et Bita’hon (foi et confiance) en Hachem ?

Merci pour votre aide précieuse.

Rav Gabriel DAYAN
38379 réponses

Bonjour,

Agir comme mentionné dans votre question n'est absolument pas un manque de Emouna.

Explications :

1. Nous avons, absolument, le droit d'espérer qu'arrive une chose "rêvée" ou d'attendre avec confiance un futur bon ou meilleur. Ceci est mentionné, explicitement, dans les versets, le Talmud et les Midrachim. Voir, par exemple, Téhilim 147, verset 11, Eikha, chapitre 3, verset 24, Talmud Brakhot 10a et Yalkout Chimoni, passage 817 sur Parachat Vaét'hanan : Afilou 'Hérev 'Hada...

2. D'ailleurs, nous avons l'obligation de croire que Machia'h peut arriver à chaque instant et c'est l'une des premières questions que l'on posera à chacun, après 120 ans. Talmud Chabbath 31a et Rambam, Hilkhot Mélakhim, chapitre 11, Halakha 1.

3. Mais nous n'avons pas, toujours, le droit de croire que tous nos espoirs seront, obligatoirement, réalisés. Une erreur regrettable s'est ancrée en nous et certains pensent qu'avoir de la Emouna signifie que tout se passera pour le mieux et comme on l'espère. De nos jours, la prophétie n'existe pas, donc, il n'est pas possible d'être assuré de quoi que ce soit. 'Hazon Ich, volume Taharot, page 300b, chapitre 2.

4. Il faut prier sans cesse et implorer la miséricorde d'Hachem pour mériter le bien et être épargné de ce qui ne l'est pas. C'est la raison pour laquelle Ya'acov Avinou pria du fond du cœur avant d'envoyer Binyamin en Egypte [Béréchit 43, verset 14] et c'est aussi la raison pour laquelle nous récitons la Tefilat Hadérekh au début d'un voyage.

5. Donc, le fait de vous inquiéter est parfaitement légitime, et cela ne laisse apparaître aucun manque de Emouna. Vous prierez en faveur de votre proche en implorant la bonté d'Hachem et en reconnaissant Sa suprématie ; et par ce mérite, il méritera d'arriver à bon port, sain et sauf.

6. Il est à noter que parfois, le fait d'espérer / d'agir d'une manière ou d'une autre, consiste à compter sur un miracle. Ceci est strictement interdit. Il faut mettre la main à la pâte et ne pas se suffire de rester pensif. Talmud Ta'anit 9a, Talmud Pessa'him 8b, 65b, Talmud Kidouchine 39b, Talmud Yérouchalmi Yoma, chapitre 1, Halakha 4.

7. Tout n'a pas été dit à ce sujet.

1 Histoire pour Chabbath, Tome 2 (Binyamin Benhamou)

Enfin en livre, les fameuses histoires racontées en vidéos par Binyamin Benhamou. Emouvantes et inspirantes, ces histoires sont à lire et à relire.