Logo Torah-Box

Tikoun Almana, c'est quoi ?

Rédigé le Mercredi 5 Août 2015
La question de Acher C.

Bonjour Rav,

Cela fait 7 ans que je suis marié avec ma femme qui était veuve, et on m'a parlé du Tikoun Almana.

Je voudrais savoir de quoi il s'agit, la manière de procéder, et si on doit le faire ?

Merci pour votre réponse.

La réponse de Rav Daniel ZEKRI
Rav Daniel ZEKRI
1750 réponses

Chalom Acher,

Le Tikoun Almana (littéralement « réparation d’une veuve ») a été composé par le fameux Rabbi Chalom Charabi, après qu'il se soit rendu compte que de nombreux problèmes survenaient après le mariage d'une veuve.

Il a découvert la cause dans le Zohar Hakadoch où il est écrit que parfois, le défunt mari s'oppose au remariage de sa femme en amenant des difficultés au couple.

Dans votre cas, ce Tikoun ne servirait à rien car il doit être fait avant le remariage de la femme veuve.

Il doit être réalisé soit près de la tombe du défunt mari, soit par des éminents Kabbalistes.

Quoi qu'il en soit, l'étude de la Torah et la pratique des Mitsvot est un rempart efficace contre toutes sortes d'oppositions visant à nuire.

Que D.ieu vous protège et vous bénisse.

Pirké Avot : les Actions des Pères

Pirké Avot : les Actions des Pères

Livre-référence de 485 pages sur les Maximes des pères", l'ouvrage dédié à la morale et l'éthique juive. Texte en hébreu, traduction en français, commentaires et biographies de chacun des auteurs de ces perles de sagesse."

acheter ce livre télécharger sur iTunes

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Daniel ZEKRI
Contactez-nous sur WhatsApp