Tikoun Ra'hel et Tikoun Léa, c'est quoi ?

Rédigé le Jeudi 23 Juillet 2015
La question de Lea Z.

Chalom,

Qu'est-ce que le Tikoun Ra'hel et le Tikoun Léa ?

Merci.

Rav Gabriel DAYAN
38378 réponses

Bonjour,

Le Tikoun 'Hatsot est composé de deux parties : Le Tikoun Ra'hel et le Tikoun Léa.

Le Tikoun 'Hatsot est un ensemble de prières généralement récitées au "milieu" de la nuit, à l'heure de 'Hatsot.

Voir Choul'han 'Aroukh, Ora'h 'Haïm, chapitre 1, Halakha 2-3.

Dans ces prières, nous implorons le retour de la Chekhina [révélation divine] d'une manière plus vivante et la reconstruction de Jérusalem.

Certains passages sont des prières de consolation pour ceux qui portent le deuil de la Chekhina et de Jérusalem.

Le Tikoun 'Hatsot, tel qu'il figure dans les livres de prières contemporains, a été instauré il y a plusieurs siècles, à l'époque du Ari-Zal.

Le Tikoun Ra'hel est essentiellement composé de supplications, de lamentations et de textes dans lesquels est mentionné la destruction du temple, et où l'on pleure et l'on implore le Créateur en Lui faisant part de notre souffrance et du mal existant dans le monde, étant donné le voilement de Sa face.

On ne récite pas cette partie durant les jours de fête, les jours de joie et d'autres périodes bien spécifiques : Roch 'Hodech, depuis Roch Hachana jusqu'à Sim'hat Torah, Hanouka, Pourim, tous le mois de Nissan, durant la période du Omer.

Le Tikoun Léa est plutôt composé de prières de consolation dans lesquelles il est mis en évidence notre espoir et notre attente d'une délivrance imminente. C'est, essentiellement, des versets tirés du Téhilim.

Le Chabbath, on ne récite pas le Tikoun 'Hatsot. Il en est de même pour les jours de Yom Tov : Pessah, Souccot, Chavouot, Kippour.

Le soir du 9 Av, on récite uniquement Tikoun Ra'hel.

Dans la maison d'un endeuillé, on récite uniquement Tikoun Léa.

L'appellation "Ra'hel" et "Léa" relève de la Kabbala, il m'est donc impossible d'en faire part étant donné mon manque de savoir dans ces domaines si profonds.

Qu'Hachem vous protège et vous bénisse.

Lois & Récits : LA PRIÈRE (vol. 1)

Tout savoir précisément du lever au coucher : ablution des mains, bénédictions du matin, Tsitsit, Téfilines, Prière du matin, Kriat Chéma, Amida, horaires des prières,...