Tirer la chasse Chabbath

Rédigé le Vendredi 9 Septembre 2016
La question de Hurni R.

Cher Rav,

Est-il permis de tirer la chasse d'eau des toilettes le Chabbath ?

Merci pour votre réponse.

Rav Gabriel DAYAN
38378 réponses

Bonjour,

Il est permis de tirer la chasse durant Chabbath s’il s’agit d’un système d’évacuation totalement mécanique et si aucun circuit électrique n’est utilisé.

Explications :

Apparemment, votre question porte sur l’interdiction de faire sortir quoi que ce soit du domaine privé vers le domaine publique.

Si c’est ainsi, la question se pose également pour l’eau évacuée à travers les éviers de nos cuisines, et l’eau que nous apportons dans nos appartements en ouvrant le robinet [cette eau est déplacée de l’extérieur vers l’intérieur].

L’une des réponses est la suivante :

L’interdiction de déplacer un objet du domaine privé vers le domaine public, ou vice versa, est une interdiction d’ordre Toraïque.

Certains déplacements, bien que n’étant pas frappés d’interdiction selon la Torah, ont été interdits par nos Sages.

Les interdictions de nos Sages, d'une manière générale, n’incluaient pas certains cas de figure, pour différentes raisons.

Soit, du fait que le peuple n’allait pas pouvoir supporter l’interdiction.

Soit, du fait que l’interdiction allait entraîner des situations pénibles et désagréables.

Soit, pour d’autres raisons, mentionnées dans les écrits de nos maîtres.

Le cas mentionné dans votre question fait partie de ces cas de figure.

Rabbi Avraham Yéchayahou Karélits apporte une autre explication.

Voir ‘Hazon Ich, Ora’h ‘Haïm, chapitre 104, passage 2.

Je suis à votre disposition, Bé’ézrat Hachem, pour toute question supplémentaire.

Mékorot / Sources : 'Hazon Ich.
De Steeve a Shimon

Un roman plein d'humour et beaucoup de finesse qui aborde sans compromis les questions des jeunes Baalé Techouva de notre époque.