Toilette mortuaire & Virus mortel Ebola

Rédigé le Lundi 29 Décembre 2014
La question de Ary S.

'Hodech Tov à nos chers Rabbanim,

Dans les hôpitaux va être mis en place un protocole très strict concernant le virus Ebola (un virus mortel).

Ma question est la suivante : en cas d'une personne porteuse de ce virus, y a-t-il obligation (malgré le risque important surtout qu'il est transmissible par contact) de faire la Tahara (toilette mortuaire) sachant que le protocole émis par les hôpitaux sera que la personne sera mise directement en cercueil dès le décès ?

Qu'en sera-t-il également lors d'un transfert de corps de la France par exemple vers Israël, sachant que le cercueil est ouvert par la 'Hevra Kadicha.

Merci.

La réponse de Rav Yehiel BRAND
Rav Yehiel BRAND
1150 réponses

Bonjour,

C'est une question purement théorique, car les responsables ne transmettront pas le corps aux autorités rabbiniques.

Entre autre, la Guémara dit : "Rabbi Yo'hanan a fait publier : faites attention aux mouches des malades atteints d'une maladie contagieuse (peste....); Rabbi Zérah ne s'est pas assis là où soufflait un vent venant de leur direction; Rabbi Elé'azar n'est pas rentré dans leurs tentes; Rabbi Ami et Rav Assi n'ont pas mangé un œuf pondu dans leur quartier" (Ketoubot 77b).

Kol Touv.

Echet Haïl Aujourd’hui soupple

Partir à la découverte de la Echet ‘Haïl, c’est partir à la découverte de soi-même. À la fois puissant et inspirant, cet ouvrage remarquable conduira chaque femme à comprendre comment la Torah l’aide à tracer sa propre voie.

acheter ce livre

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Yehiel BRAND