Toquer avant de rentrer chez soi

Rédigé le Lundi 4 Juillet 2016
La question de Anonyme

Bonjour,

Toquer avant de rentrer chez soi, est-ce une Halakha ?

J'ai pris l'habitude de le faire par Dérèkh Eretz, mais, certaines fois, cela dérange ma mère qui croit que c'est un étranger qui vient.

Dois-je arrêter ?

Toda Rabba.

Rav Gabriel DAYAN
38378 réponses

Bonjour,

Votre première question est :

« Toquer avant de rentrer chez soi, est-ce une Halakha ? »

Réponse :

Oui. Cela est mentionné dans les Midrashim et le Talmud.

Voir Midrash Rabba, Parachat Vayigach, chapitre 95, Midrash Rabba, Parachat A’haré Mot, chapitre 21, et Pssikta Zoutreta, Parachat Vayigach, chapitre 46, Talmud Nidda 16b et Talmud Pessa'him 112a.

Le Mé’il du Cohen Gadol était orné de 72 grenades en or alternant avec 72 clochettes d’or qui étaient attachées au rebord inférieur.

Comme cela est mentionné dans le verset, elles résonnaient pour annoncer l’arrivée et le départ du Cohen Gadol. Voir Chémot, chapitre 28, verset 35.

Nos Sages tirent l’enseignement suivant : un homme ne doit pas entrer soudainement et d’une manière imprévue dans sa propre maison, mais plutôt frapper à la porte ou signaler son arrivée par un autre moyen.

Votre seconde question est :

« J'ai pris l'habitude de le faire par Dérèkh Eretz, mais, certaines fois, cela dérange ma mère qui croit que c'est un étranger qui vient. Dois-je arrêter ? »

Réponse :

Si cela dérange vraiment votre maman, appelez-la au téléphone lorsque vous êtes dans les environs de son immeuble pour lui annoncer votre arrivée.

Si vous agissez ainsi, Hachem vous bénira et vous protègera.

Mékorot / Sources : Midrach Rabba, Pisska Zoutreta.
Bande dessinée - L'histoire de Yaakov Kouriel

En bande-dessinée, “l’histoire de Yaakov Kouriel” qui devint pirate pour combattre l'inquisition Espagnole.