Torah & véganisme

Rédigé le Samedi 18 Mars 2017
La question de Anonyme

Bonjour Rav,

Comment concilier religion et véganisme ?

Quel est votre avis sur le véganisme ?

Je suis juive et vegan depuis trois ans, et je milite pour la défense des animaux.

J'ai un peu abandonné la religion, car j'ai vu des choses qui m'ont fait beaucoup de peine sur le traitement des animaux.

Je ne rejette pas mes origines pour autant, je suis juive et fière de l'être, et je crois en D.ieu.

Rav Gabriel DAYAN
38379 réponses

Bonjour,

Si vous ne consommez aucun produit issu des animaux, vous n'avez pas l'obligation d'en consommer lorsque cela est stipulé dans la loi.

Cependant, il est à noter qu'un mode de vie guidé par l'idéologie du véganisme [adoption d'une pratique alimentaire végétalienne ou végétarienne] n'est pas encouragé par Le Créateur.

Les relations des hommes aux animaux sont traitées dans la Torah, d'une manière très rigoureuse, mais nous ne sommes pas invités à aller plus loin que Le Maître du monde, D.ieu de pitié et de bonté.

Je suis à votre disposition, Bé’ézrat Hachem, pour toute question supplémentaire.

5 minutes avant de (s'en)dormir (Tichri à Tévèt)

T.2 - Histoires pour accompagner les enfants au coucher. Période entre les mois de Tichri à Tévèt.