Tortilla / wraps, Motsi ou Mézonot ?

Rédigé le Jeudi 21 Novembre 2019
La question de Anonyme

Bonjour Rav,

Sur une tortilla faite de blé et d’huile olive et qu pèse 38 grammes, fait-on Hamotsi ou Mézonot ?

Merci.

Rav Gabriel DAYAN
38378 réponses

Bonjour,

1. Si l’épaisseur du produit fini n’est pas supérieure à 4 millimètres, la Brakha est Mézonot car alors, il n'y a aucune ressemblance avec le pain.

S'il s'agit d'aliments accompagnant les repas [consommés comme du pain] : si la quantité consommée est supérieure à 230 grammes, il faut faire Nétilat Yadaïm avec Brakha, la Brakha Motsi et Birkat Hamazone.

2. Si l'épaisseur du produit fini à la sortie du four, est supérieure à 5 millimètres, la Brakha est Motsi.

Ceci est mentionné explicitement dans les écrits de nombreux décisionnaires.

Voir Min’hat Its’hak, volume 1, réponse 71, passage 6, Dvar Halakha, page 57, Halakha 12, page 59, Halakha 14, Cha'aré Habrakha, nouvelle édition 5774, page 352, Halakha Broura, volume 8, page 490, passage "Moufléta", Pisské Techouvot, chapitre 168, passage 12, Vézot Habrakha, édition 5760, page 28, Michna Broura, édition Dirchou, chapitre 168, passage 38, notes 31-32.

Ci-dessous, la recette sur laquelle nous nous sommes basé afin de rédiger la réponse.

400g de farine, 15 cl d'eau, 1 petite cuillère de sel, 10 cl d'huile d'olive.

Commencer par mélanger la farine et le sel puis ajouter l'huile d'olive et mélanger le tout.

Incorporer peu à peu l'eau et pétrir jusqu'à l'obtention d'une boule de pâte [si la pâte est réalisée au robot, celle-ci doit se décoller des parois].

Former 8 petites boules de tailles égales et laisser lever 30 min environ couvert d'un linge humide.

Étaler les boules en galettes très fines [c'est là que réside la difficulté, les galettes doivent être extrêmement fines].

Faire chauffer une poêle à feu vif et faire cuire les galettes 30 secondes de chaque côté (en général, après la deuxième galette, 20 secondes par face suffisent).

Laisser refroidir et farcir avec la garniture de votre choix. Rouler la galette et tailler en biseau les extrémités.

Tsniout : un Look Nouvelle tendance

Dans notre société où la femme est mise en avant pour son apparence, la Tsniout peut sembler rétrograde. Pourtant, contrairement aux idées reçues, la femme juive se doit d'être belle. A une réserve près : être belle ne se réduit pas à l'apparence.