Tou Bichvat Chabbath, comment procéder ?

Rédigé le Jeudi 9 Février 2017
La question de Benedicte B.

Bonjour Rav,

Comment se passe la fête de Tou Bichvat qui coïncide avec Chabbath cette année ?

A quel moment devons-nous faire le Séder ?

Rav Gabriel DAYAN
38170 réponses

Bonjour,

Cette année [5777 - 2017], étant donné que Tou Bichvat coïncide avec le vendredi soir, il est préférable de réciter, tout d'abord, le Birkat Hamazone après avoir terminé le repas [du soir] et, ensuite, apporter à table les différents fruits et les gâteaux.

En agissant ainsi :

1. On évite des problèmes concernant certaines Brakhot à réciter durant le repas [en général, il faut réciter la Brakha avant la consommation de fruits, à la fin du repas, mais certains aliments sont sujets à discussion],

2. On bénéficie de Brakhot supplémentaires [après la consommation] afin de compléter les 100 Brakhot qu'il faut réciter tous les jours - Choul'han 'Aroukh - Ora'h 'Haïm, chapitre 46, Halakha 3, chapitre 284, Halakha 3 et chapitre 290, Halakha 1.

Le Chabbath, il en manque 19 ou 13, selon le Michna Broura, chapitre 46, passage 14.

L'auteur du Likrat Chabbath [volume 2, chapitre 29, pages 286-287] fait le calcul précis :

Selon les Ashkénazes, il en manque 18, et selon les Séfarades 20.

Nous nous attarderons sur la différence de ces opinions à une autre occasion, Bé'ézrat Hachem.

Je suis à votre disposition, Bé'ézrat Hachem pour toute question supplémentaire.

Qu'Hachem vous protège et vous bénisse.

Questions au Rav Dayan (tome 6)

Ces questions, vous vous les êtes posées un jour, ou vous vous les poserez dans l’avenir…