Tou Bichvat pour une femme seule

Rédigé le Mercredi 31 Janvier 2018
La question de Arlette Kuika Rivka Bat Messaouda B.

Bonjour Rav,

Une femme seule est-elle obligée de faire Tou Bichvat ?

Merci.

Rav Gabriel DAYAN
38378 réponses

Bonjour,

Même si la femme n'est pas seule, elle n'a pas l'obligation de "faire Tou Bichvat".

Cependant, il lui est absolument possible de réciter les Brakhot avant la consommation de fruits et de gâteaux, et de conclure avec des Téhilim et des prières concernant la Parnassa pour l'année à venir.

Les festivités organisées le soir de Tou Bichvat et les repas servis en l'honneur de ce jour ne sont pas une obligation.

Il s'agit d'une coutume qui a vu le jour et qui s'est répandue durant ces derniers siècles et qu'il est bien de perpétuer.

Dans la plupart des milieux Ashkénazes, Tou Bichvat n'est pas mis en relief de la même manière que dans les milieux Séfarades.

Je suis à votre disposition, Bé’ézrat Hachem, pour toute question supplémentaire.

Bien dans son corps, bien dans son âme d'après le Rambam

Compilation et explications des recommandations médicales du Rambam. Philosophe, homme de sciences mais également décisionnaire et médecin, Maïmonide nous enseigne comment être « Bien dans son corps, bien dans son âme ».