Touchée par une voiture, dois-je faire le Gomel ?

Rédigé le Vendredi 5 Septembre 2014
La question de Tehila H.

Bonjour,

Hier après-midi, en traversant, une voiture m'a touché et la roue de la voiture a touché mon pied mais j'ai réussi à attraper le capot de la voiture et à me soulever.

Plus de peur que de mal, grâce à D.ieu il ne m'est rien arrivé.

Une personne m'a dit que je devais faire Birkat Hagomel, mais j'aimerais savoir si c'est le cas puisqu'il ne m'est rien arrivé !

Merci.

La réponse de Rav Yossef LORIA
Rav Yossef LORIA
1151 réponses

Chalom Oubrakha,

Vous devez assurément remercier Hachem de vous avoir sauvé et de vous donner vie mais ceci ne justifie pas la Brakha du Gomel qui ne sera prononcée qu'après avoir été sauvé d'un danger de mort (Chou'han 'Aroukh, ch.219 par.9, 'Havot Yair, fin de ch.219, Betsel Hahokhma, t.1, ch.20, par.6; Halakha Beroura, par.31).

De plus, meme la Brakha "chéassa li ness bamakom hazé" ne s'appliquera que lorsqu'une personne a subi un accident si grave, que la plupart des gens en seraient morts, et que la personne a été sauvée miraculeusement. (Michna broura, ch.218, par.31).

De bonnes nouvelles !

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Yossef LORIA