Toucher des hommes dans le métro sans faire exprès

Rédigé le Jeudi 5 Janvier 2017
La question de Feiguy Y.

Bonjour,

Est-il interdit de toucher des hommes (Goy à priori) si ce n'est pas voulu ?

Que peut-on faire dans les transports en commun aux heures de pointe, lorsqu'il n'y pas de place pour passer, sans risquer de toucher quelqu'un (ex : trains, bus, tram...) ?

Merci d'avance pour tout ce que vous accomplissez.

Rav Gabriel DAYAN
38378 réponses

Bonjour,

Il faut faire tous les efforts pour ne pas se trouver dans une telle situation.

En cas d'impossibilité, il n'est pas interdit de prendre le métro, le bus, ou le tramway, même si l'on encoure certains risques.

Voir Iguerot Moché, Even Haézer, volume 2, question 14,

'Helkat Ya'acov, Even Haézer, question 65,

Az Nidbérou, volume 5, question 48,

Michné Halakhot, volume 4, question 186,

Ene Lamo Mikhchol, volume 8, chapitre 6, Halakha 1.

Qu'Hachem vous protège et vous bénisse.

Le Chiddoukh

Conseils pratiques dans le choix de son conjoint : le guide référence pour aborder les rencontres en vue d'un mariage authentique.