Toucher le visage d'un bébé le matin

Rédigé le Dimanche 25 Avril 2021
La question de Chirel B.

Chalom Rav,

A-t-on le droit de toucher le visage impur d'un bébé le matin ?

Merci d'avance.

Rav Gabriel DAYAN
38378 réponses

Bonjour,

1. Le matin, le visage du bébé n'est pas impur. En l'honneur de la prière, nous devons, certes, rafraichir le visage, mais ce n'est pas à cause d'une quelconque impureté. Talmud Chabbath 50b, Michna Broura, chapitre 4, fin du passage 2.

2. Ce sont les mains que l'on doit purifier étant donné l'impureté qui s'y trouve à notre lever. Choul'han 'Aroukh, chapitre 4, Halakha 1, Maguène Avraham, passage 7, Kaf Ha'haïm, passage 6, Michna Broura, passage 1.

3. Le matin, avant que la maman fasse la Nétila [à son lever], elle ne doit pas toucher ses yeux, sa bouche, ses oreilles, son nez, ainsi que les yeux, la bouche, les oreilles et le nez de son bébé. Choul'han 'Aroukh - Ora'h 'Haïm, chapitre 4, Halakha 3.

1 Histoire pour Chabbath, Tome 2 (Binyamin Benhamou)

Enfin en livre, les fameuses histoires racontées en vidéos par Binyamin Benhamou. Emouvantes et inspirantes, ces histoires sont à lire et à relire.