Logo Torah-Box

Toucher quelque chose d'impure avant de refaire Nétila

Rédigé le Dimanche 30 Août 2020
La question de Anonyme

Bonjour,

Si on vient de faire Nétilat Yadayim (après avoir touché des chaussures, par exemple) et qu'on veut ensuite manger du pain, doit-on de nouveau toucher quelque chose qui mettra de la Touma (impureté) sur nos mains avant de refaire Nétilat Yadayim, ou peut-on refaire Nétila directement ?

La réponse de Rav Avraham GARCIA
Rav Avraham GARCIA
8285 réponses

Chalom Ouvrakha,

Puisque vous vous êtes lavé les mains sans utiliser d'ustensile et que vous les avez lavé directement du robinet, cette Nétila est insuffisante pour permettre de consommer du pain. C'est pour cela que vous pouvez réaliser aussitôt la Nétilat Yadayim habituelle pour consommer du pain [voir Maguen Avraham 165,2 et Halikhot Chlomo 26-26].

Celui qui désire être pointilleux pourra toucher ses chaussures (ou autre) pour être à nouveau soumis à la Nétila selon tous les avis [voir Tsits Eli'ézer 8-7, Michna Beroura 158,32, Techouvot Véhanhagot 1-170 et autres].

Kol Touv.

Lois & Récits de CHAVOUOT

Lois & Récits de CHAVOUOT

Comprendre le sens et appliquer les lois de Chavouot. L'histoire du don de la Torah, la Méguilat Ruth commentée, réflexions sur l'étude de la Torah aujourd'hui...

acheter ce livre télécharger sur iTunes

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Avraham GARCIA
Contactez-nous sur WhatsApp