Toucher ses parents & grands-parents non-juifs

Rédigé le Mercredi 30 Mars 2022
La question de Anonyme

Bonjour,

Est-il possible pour une personne ayant de la famille non-juive ou étant convertie, d'embrasser son père et sa mère ?

Qu'en est-il des enfants de cette personne, peuvent-ils également toucher leurs grands-parents non-juifs ? Sinon, jusqu'à quel âge est-ce toléré selon les différents avis ?

Merci d'avance Rav.

La réponse de Rav Israël-Méïr CREMISI
Rav Israël-Méïr CREMISI
340 réponses
Bonjour,

Tout d'abord, bravo à la personne qui s'est convertie et qui est rentrée sous les ailes de la présence divine.

Comme vous le savez, dans la Torah, depuis que nous avons perdu le Temple, énormément de questions constituent une discussion Halakhique : certains permettent et certains interdisent.

A ce sujet aussi, nous avons deux avis, mais je ne vous donnerai que l'avis de Rav Moché Feinstein dans le quatrième volume de 'Even Haézer chapitre 64, où il permet tout rapprochement physique avec son père ou sa mère comme s'ils étaient juifs.

Ainsi est l'opinion de Rav Chmouel Halévi Wozner, dans sa responsa Chévet Halévi volume 9 chapitre 260 qui est du même avis que le Rav Moché Feinstein.

En vous souhaitant beaucoup de Hatsla'ha dans votre vie, de Torah et de crainte de D.ieu.
La Chemita : Mitsva en Or

Tout savoir sur la Chemita" (année sabbatique) qui se renouvelle tous les 7 ans : l'arrêt des travaux agricoles, la sainteté des fruits, l'annulation des dettes, la vente des terres,...

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Israël-Méïr CREMISI