Toucher un cheval ou un chien, cause d'impureté ?

Rédigé le Mardi 25 Mars 2014
La question de Tikvah P.

Je voudrais savoir si le fait de toucher un cheval ou un chien vivant est considéré comme impur ?

Si c'est le cas, pourquoi ?

Merci.

La réponse de Rav Avner ITTAH
Rav Avner ITTAH
369 réponses

Chalom,

Le Rav Chnéor Zalman de Ladie (le Ba'al Hatania), dans son livre Choul'han Aroukh Harav (chap. 97, alinéa 3), tranche qu’il est inutile de se laver les mains après avoir touché un animal impur.

Par contre, le Rav Its’hak Palaggi dans son livre Yafé Lalev (chap. 4, alinéa 24) l’interdit, car il compare cela à l’impureté d’un mort, car, étant impur, cet animal transmet son impureté.

Le Kaf Ha’haïm (chap. 4, alinéa 81) tranche qu’il convient de se laver les mains trois fois si cela est possible.

Kol Touv.

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Avner ITTAH