Toucher une personne de sexe opposé pour ma formation

Rédigé le Mercredi 23 Janvier 2019
La question de Avital O.

Bonjour Rav,

Je passe une formation de premiers secours, et aujourd'hui, lors de l'examen final, il fallait que je reproduise les gestes à avoir, afin de valider mon diplôme.

Je n'ai pas eu le choix de le faire, car le diplôme n'est pas validé si on ne reproduit pas les gestes. J'ai donc dû faire les gestes sur un instructeurs.

Est-ce une 'Avéra, sachant que je ne reverrais jamais l'instructeur et que c'était involontaire de ma part ?

Merci beaucoup Rav.

Rav Gabriel DAYAN
38378 réponses

Bonjour,

Ce n'était pas une Avéra.

De nombreux décisionnaires adoptent une attitude permissive dans de telles situations, étant donné qu'en général, les intentions sont droites, louables et nobles.

A ce sujet, voir le développement de Rav Moché Lévi dans Or Torah, volume 490, année 5768, pages 731-742 et volume 491, pages 825-839.

Certains décisionnaires adoptent une attitude rigoureuse et recommandent aux filles et aux garçons d'éviter les études les obligeant, par la suite, d'avoir des contacts physiques avec les personnes du sexe opposé.

Mékorot / Sources : Or Torah.
Olivier découvre le judaïsme

Olivier ne s’est jamais posé de questions sur la vie jusqu'au jour où sa mère, sur son lit de mort, lui révèle qu’il est juif...