Toujours pas mariée, je perds espoir !

Rédigé le Jeudi 9 Mai 2019
La question de Anonyme

Kvod Harav bonjour,

Je n’arrive plus à me relever. Je vois toutes mes copines autour de moi se marier, avoir des bébés, être heureuses... et moi rien, j’attends toujours le bon Chiddoukh, en étant à chaque fois encore plus déçue que la fois précédente.

J’ai l’impression d’être le bouc émissaire d’Hachem parfois.

Pourquoi tant de souffrance ? Est-ce si difficile pour Hachem de m’envoyer mon Zivoug ? 'Hass Véchalom, je sais que non, mais la vérité, je n’ai plus de force, ni de prier ni de rien.

Je n’arrive plus à avoir la Emouna (foi en D.ieu) et je n’arrive plus à me dire que tout est pour le bien et que ça viendra en temps voulu. Ça devient épuisant et trop dur, car j’ai beau réfléchir, mes copines n’ont rien de plus que moi, je commence à perdre ma joie de vivre, je m’énerve pour un rien et je deviens aigrie, alors que je suis tout le contraire...

Un remède miracle pour me rebooster et me redonner confiance et espoir en Hachem ?

La réponse de Rav Emmanuel BOUKOBZA
Rav Emmanuel BOUKOBZA
346 réponses

Chalom,

Certes, il n'est pas facile pour vous d'avancer en âge tout en restant célibataire. Cependant, vous devez vous réjouir au moins sur un point : vous avez en vous la volonté ferme de vous marier. Or, vous devez savoir qu'il existe un principe dans la Torah selon lequel on mène l'homme (pris ici au sens global de l'être humain) sur le chemin qu'il souhaite emprunter (traité Makot 10b). Cela signifie que si vous avez la volonté ferme de vous marier, vous y arriverez.

Pour cela, vous devez adopter une conduite issue de deux principes : "Ayin Tova" (bon œil) et "Hodaa" (remerciement).

"Ayin Tova", c'est-à-dire que vous devez vous réjouir intérieurement et avec la plus grande sincérité chaque fois qu'une de vos amies se marie ou a un bébé. C'est en soi une excellente chose et cela ne diminue en rien vos propres chances de vous marier et d'avoir des enfants. D'autre part, il est écrit : "Tov Ayin Hou Yévorakh" (Michlé 22,9), à savoir que celui qui se réjouit intérieurement et sincèrement du bien qui advient à son prochain, est béni par Hachem Lui-même.

"Hodaa" signifie qu'il vous faut remercier Hachem pour votre situation actuelle et Le remercier de tout votre cœur, même si cela vous paraît impossible. Parfois, une personne désire se marier, mais se présentent à elles toutes sortes d'obstacles, un peu comme au moment où les Juifs ont voulu traverser la Mer des Joncs et que toutes sortes d'accusations célestes ont voulu empêcher le miracle d'avoir lieu.

Or, sachez que le meilleur moyen de mettre un terme aux accusations célestes qui peuvent bloquer la route d'une personne, est, comme l'explique Rav Arrouch dans son remarquable ouvrage "Les portiques du remerciement", de remercier Hachem pour la situation présente. Vous allez prendre entre cinq minutes et une demi-heure par jour et remercier Hachem par rapport au fait que vous n'êtes pas encore mariée. Cela vous permettra d'avoir accès à la Emouna Chléma (foi parfaite) et vous sortira de cette situation de conflit intérieur dans laquelle vous vous trouvez avec Hachem.

Continuez comme cela pendant quinze jours, sans rien demander. Lorsque vous ne ressentirez plus du tout d'amertume et que vous aurez l'intime conviction qu'Hachem ne désire que votre bien, demandez Lui de vous envoyer votre futur conjoint. Demandez-Lui à ce qu'il soit rempli de crainte du Ciel et qu'il soit doté de bonnes Midot (bons traits de caractère).

En attendant, retrouvez votre joie de vivre, profitez de chaque instant vécu et ne vous focalisez pas sur votre célibat. Soyez active, dynamique et répandez autour de vous le bonheur et la joie de vivre. En agissant de cette manière, vous déclencherez sur votre personne un déluge de bonheur, en fonction du principe de Mida Kénégued Mida (mesure pour mesure) (traité Sota 8b), à savoir que la conduite du Ciel vis-à-vis de votre personne reflète votre conduite vis-à-vis de votre entourage.

En attendant d'entendre de votre part de bonnes nouvelles !

Limoud au féminin (Tome 3, Vayikra)

T.3 Vayikra. Unique en son genre, chaque jour de l'année, une étude adaptée au public féminin !

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Emmanuel BOUKOBZA