Toujours tout pardonner ?

Rédigé le Vendredi 20 Mars 2015
La question de Anonyme

Chalom Kvod Harav,

En lisant certains livres, une question m'est venue en tête : doit-on toujours tout pardonner à son prochain ?

Merci d'avance de votre réponse.

La réponse de Rav Emmanuel BENSIMON
Rav Emmanuel BENSIMON
1646 réponses

Chalom,

Il y a des exemples dans la Halakha de fautes que nous ne sommes pas tenus de pardonner :

1- Le Choul'han Aroukh (Hilkhot Kippour) indique que si quelqu'un a dit du Motsi Chem Ra' (calomnie) sur nous, nous ne sommes pas dans l'obligation de lui pardonner. Toutefois, c'est une mesure de piété de pardonner s'il s'excuse réellement.

2- Si quelqu'un a entraîné un dommage financier ou moral, nous ne sommes pas dans l'obligation de lui pardonner tant qu'il n'a pas réparé le préjudice.

Plus profondément, on peut être capable de pardonner si on comprend que personne ne peut nous faire de mal sans la décision Divine ('Hovot Halévavot).

Béhatsla'ha.

Mékorot / Sources : Choul'han Aroukh, 'Hovot Halévavot.
Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Emmanuel BENSIMON