Tourner le dos à Jérusalem pendant la Téfila par confort

Rédigé le Jeudi 18 Février 2021
La question de Anonyme

Chalom Harav,

Peut-on tourner le dos à Yérouchalayim si la position est plus confortable ?

Merci pour votre réponse.

La réponse de Rav Gad ALLOUCHE
Rav Gad ALLOUCHE
161 réponses

Chalom Ouvrakha,

Mis à part la 'Amida, on n’est pas obligé de prier face à Jérusalem.

On doit faire la 'Amida en direction d’Israël quand on est à l’étranger, et vers Jérusalem, si l’on est en Terre Sainte. A Jérusalem, on se mettra face au Beth Hamikdach et celui qui s’y trouve priera vers le Kodech Hakodachim (Saint des saints). Voir Choul'han 'Aroukh 94, 1.

Une des raisons évoquées est que l’on ressente que l’on est en train de prier face au Arone Hakodech, à l’endroit où se trouve aujourd’hui la Chékhina (Présence Divine). Voir Michna Broura 94, 3.

Si la direction de Jérusalem est par exemple le Nord-Est, on peut prier vers le côté Nord ou l’Est, même si ce n’est pas très exact (Dirchou 94, 4 au nom du Rav Chlomo Zalman Auerbach).

Un malade alité peut prier allongé (Choul'han 'Aroukh 94, 6).

Si tout le monde a déjà commencé sa 'Amida et qu’on ne peut prier du bon côté, on tournera au moins la tête dans la bonne direction (Kaf Ha'haïm, 94, 6).

De même qu’on ne peut imaginer quelqu’un au Kotel qui prie en tournant le dos au Mur pour raison de commodités, ainsi, on ne peut faire une 'Amida en donnant le dos à Jérusalem.

Kol Touv et Béhatsla'ha.

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Gad ALLOUCHE