Tous les Rabbanim sont-ils nés intelligents ?

Rédigé le Mercredi 26 Février 2020
La question de Anonyme

Chalom Rav,

On dit souvent qu'en se cassant la tête dans la Torah, un jour on deviendra fort.

Mais y a-t-il des Rabbanim qui n'étaient pas forts dans leur jeunesse et, avec le temps, sont devenus intelligents (si possible avec les noms de ces Rabbanim) ?

Merci d'avance.

Rav Gabriel DAYAN
38183 réponses

Bonjour,

Il y a de nombreux exemples, mais par respect envers ceux qui sont et qui furent la lumière des générations, il est préférable de garder le silence [le silence est d'or].

Il est connu que l'un des plus grands génies en Torah de notre génération, encore vivant, ne l'était pas spécialement lors de sa jeunesse, mais avec sa forte volonté et ses prières, il est devenu celui vers qui des milliers, à travers le monde, se tournent pour recevoir des conseils et être éclairés en Torah. Il a écrit de très nombreux ouvrages dans tous les domaines du Talmud et des Midrashim. Il termine l'étude de tout le Talmud, des Midrashim et de bien d'autres parties de la Torah, chaque année.

Je me permets, juste, de vous dévoiler que Rav Its'hak Hutner écrit à propos du 'Hafets 'Haïm [traduction / explication libre] :

"Tous mettent en évidence la sainteté du 'Hafets 'Haïm, sa pureté, ses traits de caractère extraordinaires, sa grandeur en Torah, sa crainte du Ciel, etc., mais qui sait et qui connait les épreuves, les chutes, les échecs et les luttes face auxquels il était confronté."

Voir Pa'had Its'hak - Iguerot Ouktavim, lettre 128, pages 217-219.

Nos Sages disent : « Si un homme te dit : "J’ai fait des efforts mais ils n’ont pas abouti à un résultat" ; ne le crois pas ; "Je n’ai pas fait d’efforts et j’ai réussi" ; ne le crois pas ; « J’ai fournis des efforts et j’ai réussi » ; tu peux le croire ». Talmud Méguila 6b.

Chlomo Hamélèkh dit dans Michlé [Les proverbes] 24, verset 16 :

"Le Tsadik [même s'il] tombe sept fois, il se lève..."

Rav Its'hak Hutner explique : "Les sots expliquent : Bien que le Tsadik tombe, mais il se relèvera. Mais les sages savent bien que ce n'est pas le vrai sens du verset. Voici ce qu'il faut comprendre : Malgré que le Tsadik tombe sept fois, il se relèvera [il ne baisera pas les bras]."

Et comme le dit si bien le dicton : Lose a battle and win the war : perdre une bataille mais / et gagner la guerre.

Donc, apparemment, c'est le sort de plus d'un de nos Rabbanim.

Mékorot / Sources : Pa'had Its'hak.
Questions au Rav Dayan (tome 6)

Ces questions, vous vous les êtes posées un jour, ou vous vous les poserez dans l’avenir…