Tous les whisky vieillis en fût de rhum sont-ils Cachères ?

Rédigé le Dimanche 27 Décembre 2020
La question de Anonyme

Bonjour,

Les whisky vieillis en fût de rhum semblent être autorisés même pour un public Méhadrin.

C'est le cas par exemple du Balvenie carrebean cask, qui a vieilli 14 ans en fût ayant contenu du rhum (même plusieurs rhum différents). Il est classé comme étant Laméhadrin sur le site kosherliquorlist.

Sachant que les rhum posent souvent des problèmes de Cacheroute, pourquoi le vieillissement en fût de rhum est-il différent de celui en fut de vin ?

Merci.

La réponse de Dan COHEN
Dan COHEN
2614 réponses

Bonjour,

Vous ne pouvez pas tirer de conclusion à partir d'un exemple. Si le Balvenie carrebean cask 14 est considéré comme Laméhadrine par le Rav Chmouel Semelman, ça n'est pas parce qu'il considère que tous les whiskies qui vieillis dans des fûts de rhum sont Cachères.

Non. C'est parce qu'après une enquête rigoureuse, il s'est aperçu que les fûts utilisés étaient tous des fûts Cachères selon toutes les opinions.

On ne peut pas transposer ce cas à d'autres cas.

Cependant, il est évident que le problème de la maturation dans un fût à rhum est moins problématique que la maturation dans un fût à vin.

En effet, le problème de la maturation dans un fût à rhum provient de l'utilisation antérieure d'un fût à vin. S'il y a un problème de goût, il est déjà édulcoré. C'est un problème moins direct que lorsque le whisky mature directement dans un fût à vin. Mais de là à dire que tous les whiskies qui ont maturé dans des fûts à rhum sont Cachères Laméhadrine, non.

Kol Touv.

Lois & Récits de ROCH HACHANA & YOM KIPPOUR

Comprendre le sens et appliquer les lois des jours redoutables", du mois d'Eloul à Yom Kippour en passant par Roch Hachana. Pour mériter une bonne année !"

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Dan COHEN