Tout arrêter après un vort

Rédigé le Dimanche 6 Mars 2016
La question de Suzy L.

Bonjour Rav,

Célébrer un Vort a-t-il des conséquences quand on sent que le Chiddoukh ne correspond pas à nos attentes ?

Merci d'une réponse.

La réponse de Rav Avraham GARCIA
Rav Avraham GARCIA
7903 réponses

Chalom Ouvrakha,

Dans les milieux Ashkénazes, surtout de l'époque, le Vort était très important; c'était notre parole (signification de "Vort" en yiddish) que l'on donnait pour s'engager dans le mariage.

Néanmoins, de nos jours, le Vort correspond à de simples fiançailles; on ne signe rien, et on ne s'engage qu'oralement. En cas d'incompatibilité, on pourra donc casser le Vort.

Néanmoins, ma réponse n'est qu'une réponse hilkhatique, et il serait bon de demander conseil auprès de personnes compétentes pour savoir si vous devez ou non casser ce qui a déjà commencé.

Kol Touv.

Lumières sur la Paracha (Devarim)

Chaque paracha du livre de Devarim fait l'objet d'une étude approfondie et novatrice par le Rav Emmanuel Bensimon.

acheter ce livre

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Avraham GARCIA