Tout le Minyan récite Kaddich !

Rédigé le Jeudi 7 Janvier 2021
La question de Anonyme

Bonjour Rav,

Supposons qu’un Minyan soit composé exclusivement de personnes devant réciter le Kaddich pour un proche, y aurait-il un problème si les 10 personnes récitent le Kaddich ensemble sans personne pour répondre ?

Merci et 'Hazak pour tout ce que vous faites.

Rav Gabriel DAYAN
38183 réponses

Bonjour,

Si le Minyan est composé de dix personnes récitant le Kaddich [et que personne n'y répond], cela n'est pas un problème !

Mais, dans la mesure du possible, il est bien qu'au moins une personne y réponde et surtout d'après certains décisionnaires Ashkénazes.

Voir Divré Sofrim - Kitsour, année 5772, chapitre 55, Halakha 48.

Il va sans dire que s'il s'agit d'un Minyan Ashkénaze, il sera permis de réciter le Kaddich et il faudra s'efforcer [dans la mesure du possible] de trouver, dans la journée, un Minyan où d'autres fidèles [au moins un] répondront au Kaddich.

Mékorot / Sources : Divré Sofrim.
Questions au Rav Dayan (tome 5)

Ces questions, vous vous les êtes posées un jour, ou vous vous les poserez dans l’avenir…