Toute la prière debout, permis ?

Rédigé le Dimanche 2 Août 2020
La question de Ganem R.

Bonjour,

Peut-on faire la Tefila entièrement debout ?

Merci et Kol Touv.

Rav Gabriel DAYAN
38378 réponses

Bonjour,

Il est absolument possible de réciter la prière en étant debout, à l’exception de certains passages :

1. La Kédoucha du Yotser

A priori, il est bien d’être assis pour réciter la Kédoucha du Yotser.

Voir Michna Broura, chapitre 59, passage 12 et Halakha Broura, volume 4, page 271.

2. Les passages du Chéma’

Si l’on est assis, il est interdit de se lever.

Si l’on est debout, il n’est pas interdit de rester debout.

Voir Choul'han ‘Aroukh, chapitre 63, Halakha 2, Michna Broura, passage 7, Halakha Broura, volume 4, page 362.

3. La Néfilat Apayim [après le passage du Ta’hanoun]

La Néfilat Apayim se récite en étant assis.

Voir Choul'han ‘Aroukh, chapitre 131, Halakha 2.

4. La Kédoucha de : Ouva Létsion

A priori, il est bien d’être assis pour réciter la Kédoucha de "Ouva Létsion".

Voir ‘Arokh Hachoul’han, chapitre 132, fin de la Halakha 8, Chévet Halévi, volume 6, réponse 13, Halakha Broura, volume 7, page 60.

Lois & Récits de CACHEROUTE

Lois et récits définissant l'approche d'un Juif à l'égard de la nourriture et de sa consommation.