Toutes les 'Avérot sont-elles pardonnables ?

Rédigé le Mercredi 17 Juin 2015
La question de Anael S.

Bonjour Rav,

Toutes les fautes (mêmes les plus graves) sont-elles pardonnables ?

Merci.

La réponse de Rav Emmanuel MIMRAN
Rav Emmanuel MIMRAN
121 réponses

Bonjour,

Toutes les fautes, même les plus graves, peuvent être réparées en faisant Téchouva. Certaines fautes nécessitent une Téchouva continue en y investissant toutes ses forces (et en demandant à un Rav des "réparations" particulières).

La première des choses à faire est de s'éloigner de la faute au maximum, pour cela il est nécessaire de se mettre des barrières et de beaucoup s’adonner à l’étude de la Torah pour un homme. Une femme devra, quant à elle, se renforcer sur la Tsniyout (pudeur).

Il faut essayer de se trouver autant que possible dans des Yéchivot (pour les garçons) et des séminaires (pour les jeunes filles), même si ce n'est que pour de courtes périodes. Il faut aussi fréquenter assidument les maisons d'études et les cours de Torah. Agir de la sorte permet d’effectuer de nombreuses réparations.

Cependant, bien que la Téchouva soit possible dans tous les cas, il faut faire très attention au Yétser Hara (mauvais penchant) qui essaye de nous inciter à fauter en nous disant qu’on pourra ensuite faire Téchouva. Pour se préserver de ce genre de tentatives du Yétser Hara, il faut agir comme décrit précédemment.

 Qu'Hachem nous aide à accomplir Sa volonté, Amen !

Olivier découvre le judaïsme

Olivier ne s’est jamais posé de questions sur la vie jusqu'au jour où sa mère, sur son lit de mort, lui révèle qu’il est juif...

acheter ce livre

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Emmanuel MIMRAN