Logo Torah-Box

Toutes les confitures Cachères, et pas les pâtes de fruits ?!

Rédigé le Dimanche 8 Décembre 2024
La question de Anonyme

Chalom,

Quelle est la différence halakhique entre une confiture et une pâte de fruits ?

Sachant que les deux sont produites dans les mêmes conditions, et avec exactement les mêmes ingrédients (fruits, sucre, gélifiant) et que toutes les deux ne sont pas liquides ?

Dès lors, quel est l’intérêt de ne pas les autoriser en ce qui concerne les marques grands publics ?

La réponse des ustensiles me paraît trop simple à première vue, étant donné que toutes les confitures sont autorisées, et vous excluez vous-même le problème de Bichoul Goy (cuisson faite par un non-juif).

De plus, comme vous le dites dans une précédentes réponse, "tous les composants de la confiture sont Cachères, elle n'est pas touchée par l'interdiction du Bichoul Goy, car les fruits sont déjà consommables avant la cuisson - L'interdiction s'applique uniquement pour les aliments non consommables sans cuisson. Voir Choul'han Melakhim, volume 2, page 1321."

La réponse de Dan COHEN
Dan COHEN
3239 réponses

Bonjour,

Tout d'abord, contrairement à votre affirmation, les confitures ne sont pas systématiquement autorisées.

Voici ce que précise le Consistoire dans sa liste, à l'entrée "confiture" : "Contrôler dans la composition l’absence de raisin, matière(s) sucrante(s) et tout autre élément interdit (exemples de marques interdites : St. Dalfour, Confit de Provence, Saveur Attitudes, ...). Les confitures des marques Charles Faraud, Charles&Alice, Conserveries de Haute Provence, et celles vendues en rayons diététiques ou bio, ainsi que les marrons et crèmes de marrons Barbier Dauphin, produites dans des usines élaborant des plats cuisinés, sont interdites."

En fait, si la plupart des marques de confitures sont autorisées, c'est parce qu'en général, les usines fabriquent exclusivement des confitures. On ne craint donc pas de contamination croisée des équipements.

Il en va différemment des pâtes de fruits qui sont généralement élaborées dans des usines de confiseries où l'on produit toutes sortes de bonbons interdits avec de la gélatine, des arômes et des colorants.

Voilà pourquoi ça n'est pas en vain que le Consistoire n'autorise qu'une marque de pâte de fruits.

Il n'est pas possible d'élargir le choix sans un audit sérieux des usines.

Kol Touv.

Comprendre la 'Amida de Roch Hachana

Comprendre la 'Amida de Roch Hachana

Comment prier avec la ferveur et la concentration requises ? Comment bien comprendre le sens de nos prières ? Votre prière de Roch Hachana ne sera plus jamais la même !

acheter ce livre

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Dan COHEN
Contactez-nous sur WhatsApp