Logo Torah-Box
Aujourd'hui à Ashburn
06:22 : Mise des Téfilines
07:17 : Lever du soleil
12:24 : Heure de milieu du jour
17:30 : Coucher du soleil
18:10 : Tombée de la nuit

Paracha Bechala'h
Vendredi 3 Février 2023 à 17:15
Sortie du Chabbath à 18:16

Hiloulot du jour
Rav Chalom Charabi
Rav Ra'hamim 'Haï 'Hawita Hacohen
Rav Yossef Itshak Schneerson
Afficher le calendrier

Traire une vache Chabbath

Rédigé le Lundi 5 Décembre 2016
La question de Chalom C.

Bonjour,

J'ai une vache et je dois la traire tous les jours.

Ai-je le droit ou le devoir de la traire Chabbath, et puis-je consommer ce lait Chabbath ?

Merci.

La réponse de Rav Avraham GARCIA
Rav Avraham GARCIA
7145 réponses

Chalom Ouvrakha,

Ce problème est très connu en Israël, et la Halakha nous permet de faire appel à un non-juif pour traire la vache afin d'éviter de lui causer une souffrance.

En effet, nos Sages n'ont pas interdit le recours d'un non-juif lorsqu'il s'agit d'éviter une souffrance pour une bête (Choul'han Aroukh 205-20), mais si la vache ne souffre pas, il n'y aura plus de dérogation (Echel Avraham et 'Hazon Ich 52-16).

Le lait sera Mouktsé (Maarach Inguel tome 4-72); et certains exigent que ce lait soit offert au non-juif, et, après Chabbath, si le juif désire ce lait, il devra le racheter au non-juif. D'autres permettent au juif de garder ce lait, et la coutume est de permettre (Maguen Avraham Sé'if Katan 13 et Michna Beroura Sé'if Katan 73).

S'il n'y a pas de possibilité de faire appel à un non-juif, le juif lui-même pourra traire la vache ('Hazon Ich 56-4), mais, étant donné que si le lait est récupéré, cela est interdit selon la Torah, on ne pourra réaliser cette traite que si ce lait est directement détruit, par exemple en le laissant couler par terre ou en mettant un produit dans le seau de récupération (comme du savon ou de la javel). Certains sont réticents pour cette dérogation (A'hiézèr rapporté à la fin des lettres du 'Hazon Ich tome 2).

On pourra aussi mettre l'appareil de traite sur minuterie, et, une fois tout le dispositif en place, celui-ci se met en route et trait la vache, et, dans ce cas, il est permis de récupérer le lait ('Hazon Ich 38-4 et Min'hat Chlomo 2-28-2).

Kol Touv.

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Avraham GARCIA