Traité le plus long et le plus court du Talmud Babli

Rédigé le Dimanche 19 Janvier 2020
La question de Renee Malka B.

Bonjour Rav,

Quelle est la Massékhèt (traité) la plus longue dans le Talmud Babli, ainsi que la plus courte ?

Rav Gabriel DAYAN
38346 réponses

Bonjour,

En pages :

La Massékhèt Baba Batra s'étend sur 175 pages [et non 176 comme on a tendance à le penser - car chaque Massékhèt commence à la page 2].

La Massékhèt Horayot s'étend sur 13 pages.

En mots :

Massékhèt Chabbath est la plus longue : 49161 mots. Massékhèt Yébamot : 45293 mots. Massékhèt Brakhot : 41030 mots.

Voir Kountrass Dérekh Torah [Rav 'Haïm Kaniewski], page 132.

Mékorot / Sources : Kountrass Dérekh Hatorah.
Bien dans son corps, bien dans son âme d'après le Rambam

Compilation et explications des recommandations médicales du Rambam. Philosophe, homme de sciences mais également décisionnaire et médecin, Maïmonide nous enseigne comment être « Bien dans son corps, bien dans son âme ».