Transformer des habits en chiffons

Rédigé le Mercredi 31 Mai 2023
La question de Catherine S.

Chalom Rav,

Peut-on transformer en chiffons les vêtements abîmés de ses enfants, trop abîmés pour être donnés ?

Rav Gabriel DAYAN
38378 réponses

Bonjour,

1. Il est absolument permis d'agir comme mentionné dans votre question étant donné que les habits ne sont plus utilisables; donc, autant en profiter d'une autre manière. Il n'y a pas lieu de craindre une transgression de ce que disent nos Sages dans le Talmud Brakhot 62b.

2. Pour une question-réponse semblable, cliquez sur ce lien :

https://www.torah-box.com/question/faire-un-trou-dans-une-kippa_82914.html

3. Dans le Talmud Chabbath 21a, Yoma 23a, Soucca 51a, nous pouvons lire que les anciens habits des Cohanim étaient utilisés pour fabriquer les mèches de la Ménorah et pour faire des torches allumées au cours des joies organisées durant la fête de Souccot [Sim'hat Beth Hachoéva].

4. Il s'agit là de Mitsvot ! Qui dit que l'on peut en faire des torchons ? Réponse : si on ne peut en faire que des Mitsvot, c'est du fait qu'à l'origine, il s'agissait d'habits sacrés; nous sommes, donc, limités afin de ne pas porter atteinte à la sainteté qui les investissait. Nos habits ne sont pas sacrés donc, il est possible d'en faire des torchons ou des serviettes :)

5. Il est certes interdit d'utiliser un Talith en tant que chiffon mais c'est du fait qu'il s'agit d'un habit permettant d'accomplir une Mitsva et, comme mentionné dans le paragraphe précédent, nos habits ont un statut absolument différent. Choul'han 'Aroukh - Ora'h 'Haïm, chapitre 21, Halakha 2.

Mékorot / Sources : Choul'han Aroukh - Ora'h 'Haim.
Guide de la Téchouva

Le premier vrai “Guide de la Téchouva”, d’après Rav Chlomo Wolbe. Des réponses concrètes aux questions que l’on se pose lors de cette ascension spirituelle.