Transformer un Talith Gadol en Katan

Rédigé le Mardi 11 Juillet 2017
La question de Yohan U.

Bonjour Rav,

Peut-on transformer un Talith Gadol en Katan, par exemple en découpant au milieu pour la tête ?

Merci d'avance pour votre réponse.

La réponse de Rav Avraham GARCIA
Rav Avraham GARCIA
7870 réponses

Chalom Ouvrakha,

Selon les propos du Michna Beroura (15, 1), il ressort que l'on peut couper un Talith Gadol pour en faire un Talith Katan (voir responsa Beth Yéhouda 29 et Lévouché Mordékhaï 3, 11).

Bien que cela soit un peu étonnant puisqu'il y a tout de même des différences entre les deux Kédouchot (voir Michna Beroura 21, 12 et 14), mais le fait de couper en deux un Talith n'est pas tellement comparable à l'acte d'enlever les Tsitsit (voir Tossefot Baba Batra 14a Chéim), et les décisionnaires le permettent.

Kol Touv.

Habayit Hayéhoudi : l'échange ou l'art du partage

Ouvrage de référence sur le Chalom Bayit approuvé par le Rav Chlomo Wolbe. Traduit en plusieurs langues, il a permis à des milliers de personnes de connaître le bonheur conjugal.

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Avraham GARCIA