Transformer une église en synagogue

Rédigé le Mardi 30 Mai 2023
La question de Benjamin E.

Bonjour Rav,

Est-il permis de faire d’une église une synagogue ?

Kol Touv.

Rav Gabriel DAYAN
38346 réponses

Bonjour,

Si la synagogue est déjà fonctionnelle, il est permis d'y prier si cela est suite à une décision rabbinique. Il en est de même si de grandes dépenses ont déjà été engagées, il est permis de poursuivre les travaux.

Si ce n'est pas le cas, c'est une chose à éviter. Michna Broura, chapitre 154, passage 45, Iguerot Moché - Ora'h 'Haïm, volume 1, réponse 49.

Si une décision doit être prise, je vous invite à me contacter par le biais du service téléphonique - Question au Rav - tous les jours, de 09h30 [heure française] à 00h30. Depuis la France, au 01.80.20.50.00. Depuis Israël, au 02.374.15.15. Tapez sur la touche 2 pour le service Question au Rav.

Mékorot / Sources : Michna Beroura, Iguérot Moché.
Le Chiddoukh

Conseils pratiques dans le choix de son conjoint : le guide référence pour aborder les rencontres en vue d'un mariage authentique.