Transgresser Chabbath par un goy pour une personne âgée

Rédigé le Jeudi 3 Juillet 2014
La question de Jaime A.

Chalom Rav,

Si l'on a des enfants en bas âge, on peut enfreindre le Chabbath en demandant à un Goy explicitement, même si cet acte est un interdit Toraïque.

Est-ce pareil pour une personne âgée ? A partir de quel âge ?

Merci.

La réponse de Rav Yossef LORIA
Rav Yossef LORIA
1161 réponses

Chalom,

Si ceci est nécessaire pour des raisons vitales de santé, alors quelque soit l'âge, il est possible de demander à un Goy de trangresser le Chabbath.

De plus, le Choul'han Aroukh, chapitre 328, permet même au Juif de transgresser le Chabbath, et on demandera meme à un Gdol Israël de transgresser le Chabbath dans ces conditions pour montrer à tout le peuple que la vie d'un Juif dépasse toute la Torah.

En revanche, pour déterminer ce qui est vital, il faut absolument demander à un Rav qui vous répondra en fonction des raisons et la situation de santé de la personne agée ou de l'enfant en bas âge, car chaque situation diffère.

Contactez-nous sur le service téléphonique, ou détaillez-moi la situation exacte.

Réfoua Chéléma !

Mékorot / Sources : Choul'han Aroukh.
Elie (n°10) : Le feu : danger !

Outil pédagogique sous forme de livret en couleur et plastifié pour apprendre aux enfants à faire attention au feu.

acheter ce livre

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Yossef LORIA