Transmettre à ses enfants le réflexe des Brakhot

Rédigé le Lundi 16 Février 2015
La question de Anonyme

Bonsoir Rav,

Comment transmettre à ses enfants l'envie et le réflexe de faire une Brakha, hormis le fait que nous, les parents, les faisons à voix haute ?

Pensez-vous qu'à 4-5 ans, il faille rappeler à chaque fois à son enfant (avec douceur bien sûr) de faire Nétila et Acher Yatsar ?

Je vous pose cette question pour savoir comment et quand cela devient une habitude chez l'enfant.

Merci pour le temps que vous passerez à répondre.

La réponse de Rav Emmanuel MIMRAN
Rav Emmanuel MIMRAN
121 réponses

Bonjour,

En premier lieu, il faut "causer" à vos enfants de faire les bénédictions (en tout cas, les bénédictions courtes, et s'ils sont mûrs, aussi une partie des bénédictions "moyennes"), la Nétila, même si vos enfants les feront pour des intérêts entièrement personnels et enfantins.

Par exemple, vous pouvez scotcher une feuille sur le réfrigérateur avec des petits ronds, sur laquelle vous collerez une gommette à chaque fois que l'enfant dira une bénédiction.

Mieux encore, il est possible de dessiner sur la feuille une couronne, et vous pouvez dire aux enfants qu'à chaque bénédiction qu'ils réciteront, ils garniront la couronne d'Hachem Kavyakhol...

Mais attention, ceci n'est qu'un support sur lequel on pourra éduquer nos enfants. Car l'éducation consistera alors à encourager et à féliciter les enfants sur chaque bénédiction qu'ils réciteront et de montrer que leurs bénédictions nous réjouissent et font plaisir à Hachem (sans que les encouragements soient accompagnés de demandes de faire mieux ou de faire plus).

Mettre uniquement les gommettes sans féliciter et encourager les enfants ne sert pas à grand chose et peut certaines fois avoir un effet inverse que celui désiré. Les gommettes sont là pour rappeler à l'enfant de réciter la bénédiction, mais si l'on veut que cela devienne un acquis, il faut féliciter l'enfant pour chaque petit progrès et lui montrer notre joie. Les gommettes aident également à concrétiser aux yeux de l'enfant notre appréciation, mais à condition qu'elles soient accompagnées de félicitation et de gentils mots.

Que tous les enfants d'Israël deviennent de grands Tsadikim, Amen !

Le Jour du Mariage : Boy Kalla (Guide en Or)

Guide en Or de préparation spirituelle et conseils pratiques à la jeune mariée, pour le jour-même du mariage !

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Emmanuel MIMRAN