Transpirer volontairement Chabbath

Rédigé le Jeudi 19 Mars 2015
La question de Anonyme

Chalom Kvod Harav,

Est-il permis de transpirer volontairement pendant Chabbath ?

Toda Rabba.

La réponse de Rav Freddy ELBAZE
Rav Freddy ELBAZE
1885 réponses

Bonjour,

A part le fait de marcher pour aller à la synagogue le Chabbath, en plein mois d'aout à Bnei Brak ou Eilat, et d'inévitablement transpirer (ce qui n'est pas interdit), les deux autres façons d'en arriver à transpirer sont de faire du sport ou de la gymnastique Chabbath - ce qui est interdit (Choul'han Aroukh 301) -, ou bien d'aller dans un sauna (ce qui est également interdit).

Une étude approfondie et dynamique de la Torah qui fait transpirer à coup sûr Chabbath est autorisée, et même conseillée sans modération !

Kol Touv.

Mékorot / Sources : Choul'han Aroukh.
Rav Moché Kaufmann - Construction personnelle

Une nouvelle perspective d’intériorité, sur des sujets que nous pensions connaitre, qui nous aide à bâtir notre monde intérieur.

acheter ce livre

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Freddy ELBAZE