Transporter un roman pendant Chabbath

Rédigé le Lundi 20 Mai 2019
La question de Anonyme

Bonjour Rav,

Une amie veut m'apporter un roman à la synagogue pour que je le ramène chez moi.

Est-ce que je peux le toucher ? Le transporter ?

Sachant qu'il s'agit d'un prêt et que je ne lis pas de textes 'Hol (profanes) Chabbath.

Merci.

Rav Gabriel DAYAN
38378 réponses

Bonjour,

1. Si vous résidez dans une ville où il n'y a pas d'Erouv, il est strictement interdit de transporter le livre en question.

2. Si vous résidez dans une ville où il y a un 'Erouv et qu'il s'agit d'un livre dont la lecture est interdite [Choul'han 'Aroukh, chapitre 307, Halakha 16-17], il est préférable de ne pas déplacer le livre, même si vous vous trouvez dans un domaine privé.

Voir Michna Broura, chapitre 308, passage 164.

Mékorot / Sources : Choul'han Aroukh, Michna Beroura.
Limoud au féminin (Tome 4, Bamidbar)

T.4 Bamidbar. Unique en son genre, pour chaque jour de l'année, une étude adaptée au public féminin !