Travailler à 'Hol Hamo'èd en cas de perte

Rédigé le Mercredi 19 Octobre 2016
La question de Nessim B.

Bonjour Rav,

Un travailleur indépendant et payé uniquement à la commission sans salaire fixe a-t-il le droit de travailler pendant 'Hol Hamo'èd et de contacter ses clients (Goyim) pour essayer d'obtenir de nouveaux contrats ?

En sachant que s'il ne le fait pas pendant la semaine de 'Hol Hamo'èd, il y a un risque de perde cette commande.

La réponse de Rav Daniel ZEKRI
Rav Daniel ZEKRI
1658 réponses

Chalom Nessim,

Le principe est le suivant : les travaux interdits Chabbath et Yom Tov sont interdits 'Hol Hamo'èd, sauf :

1) S'il s'agit d'un travail nécessaire pour la fête,

2) S'il s'agit d'un travail nécessaire pour la collectivité,

3) S'il s'agit d'un travail nécessaire pour éviter une perte d'argent,

4) Si la personne qui fait le travail a besoin de le faire pour gagner de quoi manger,

5) S'il s'agit d'un travail qui ne demande ni efforts, ni dextérité particulière.

Il semble que votre cas rentre parfaitement dans ces critères et vous autorise à accomplir ces travaux.

Il s'agit là de principes dont l'application est complexe, demande l'étude de plusieurs chapitres du Choul'han Aroukh, et nécessite toujours une question à un Rav avant de prendre une décision.

Pour terminer, j'aimerais souligner que les jours de 'Hol Hamo'èd doivent être des jours de fête consacrés à la vie de famille, aux promenades, et à l'étude de la Torah. On doit aussi prendre des bons repas et s'habiller en vêtements de fêtes.

Bonnes fêtes !

Guide de la Téchouva

Le premier vrai “Guide de la Téchouva”, d’après Rav Chlomo Wolbe. Des réponses concrètes aux questions que l’on se pose lors de cette ascension spirituelle.

acheter ce livre

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Daniel ZEKRI