Travailler avec sa secrétaire jusqu'à 1h du matin ?!

Rédigé le Dimanche 11 Août 2019
La question de Anonyme

Bonjour Rav,

Un homme peut-il travailler avec sa secrétaire jusqu’à 1h du matin ?

Le lieu est une villa (qui fait office de synagogue) où toutes les portes sont ouvertes. Les gens peuvent donc entrer à tout moment, mais à partir de 23h30, minuit, c’est plutôt très rare que des gens passent.

Rav Gabriel DAYAN
38378 réponses

Bonjour,

1. Si, à chaque instant, des gens peuvent pénétrer dans la villa - sans faire appel à ceux qui se trouvent à l'intérieur - et voir ceux qui s'y trouvent, le Yi'houd n'est pas interdit.

2. Si ce n'est pas le cas, le Yi'houd est strictement interdit, que ce soit en journée ou durant la nuit.

3. Si l'homme et la femme sont visibles par les passants, le Yi'houd n'est pas interdit tant qu'il y a du passage à l’extérieur. Après ce moment, le Yi'houd est strictement interdit.

4. Il serait, tout de même, préférable que vous nous contactiez car une telle question est extrêmement délicate. Même s'il y a des situations non frappées d'un interdit formel, il faut s'en éloigner à grandes enjambées.

Une flamme ardente, l'âme juive

Un guide du savoir-être Juif basé sur la sagesse intemporelle de la Torah.