Travailler dans un restaurant Cachère sans Té'ouda

Rédigé le Jeudi 12 Mai 2016
La question de Sharon C.

Bonjour Rav,

Je suis 'Ola 'Hadacha, et depuis que je suis montée en Israël, je travaille seulement dans la restauration.

Ma sœur vient de faire son Aliyah, et un ami à elle a ouvert un restaurant à Tel Aviv où tous les ingrédients sont Cachères, mais il n'a pas la Té'oudat Cacheroute car il n'a pas cherché à l'avoir.

Je mange uniquement dans des restaurants qui ont une Cacheroute, mais est-ce mauvais de conseiller des plats aux gens s'il n'y a pas de Té'ouda, même si tous les ingrédients sont Cachères Bassari, mais que les desserts seraient 'Halavi (bien entendu, avec une vaisselle séparée) ?

Est-ce qu'en travaillant en tant que serveuse dans son restaurant cela apportera une Brakha à ma Parnassa ?

Peut-être qu'au fur et à mesure du temps il y aurait une possibilité que je lui donne l'envie d'appliquer une Té'oudat Cacheroute...

Merci.

Rav Gabriel DAYAN
38339 réponses

Bonjour,

Vous écrivez :

"Je mange uniquement dans des restaurants qui ont une Cacheroute, mais est-ce mauvais de conseiller des plats aux gens s'il n'y a pas de Té'ouda, même si tous les ingrédients sont Cachères Bassari, mais que les desserts seraient 'Halavi (bien entendu, avec une vaisselle séparée) ?"

Si je comprends bien, les clients consomment du 'Halavi après avoir consommé de la viande.

Ceci est une très grave interdiction !

Il vous est interdit d'être serveuse dans de telles conditions !

Vous avez l'obligation de faire la remarque au propriétaire du restaurant. S'il n'est pas réceptif, vous devez quitter les lieux.

Vous écrivez ensuite :

"Est-ce qu'en travaillant en tant que serveuse dans son restaurant cela apportera une Brakha à ma Parnassa ?"

Réponse : Certainement pas !

Qu'Hachem vous protège et vous bénisse.

Questions au Rav Dayan (tome 5)

Ces questions, vous vous les êtes posées un jour, ou vous vous les poserez dans l’avenir…