Logo Torah-Box

Travailler 'Hol Hamo'èd pour ne pas perdre de jours de congés

Rédigé le Dimanche 15 Octobre 2017
La question de Réouven C.

Kvod Harav,

Ma société, en Israël, met en place un système qui fait qu'en travaillant l'équivalent d'un jour pendant 'Hol Hamo'èd et 'Erev Souccot, la société nous offre la journée et demi restante.

En pratique, à Souccot, j'aurais du prendre 2,5 jours de congés sur les 20 jours annuels auxquels j'ai droit. C'est ce que j'ai fait à Pessa'h, refusant de profiter de ce système.

Toutefois, après calcul, je me rends compte qu'en n'y participant pas, je perds 1,5 jours de congé, d'une valeur brute de plus de 3600 shekels, alors qu'en travaillant 'Erev Souccot 4 ou 5 heures et environ 5 heures à 'Hol Hamo'èd au bureau ou à la maison sur ordinateur, j'évite de perdre 1,5 jours de congé de la valeur susmentionnée.

Est-ce que cela est considéré comme Davar Haavèd qui peut justifier de travailler cette demi-journée de travail pendant 'Hol Hamo'èd sur ordinateur (c'est-à-dire sans écrire) ?

A noter que je dois de toute façon répondre à des email professionnels pendant 'Hol Hamo'èd, car je travaille avec l'étranger.

Merci par avance.

La réponse de Rav Avraham GARCIA
Rav Avraham GARCIA
8852 réponses

Chalom Ouvrakha,

Effectivement, cela est considéré comme Davar Haavèd, d'autant plus que vous ne faites qu'écrire sur ordinateur sans imprimer.

Kol Touv.

Bien dans son corps, bien dans son âme d'après le Rambam

Bien dans son corps, bien dans son âme d'après le Rambam

Compilation et explications des recommandations médicales du Rambam. Philosophe, homme de sciences mais également décisionnaire et médecin, Maïmonide nous enseigne comment être « Bien dans son corps, bien dans son âme ». 

acheter ce livre

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Avraham GARCIA
Contactez-nous sur WhatsApp