Travailler Motsaé Chabbath

Rédigé le Mardi 29 Décembre 2020
La question de Anonyme

Bonsoir Rav,

Est-ce une mauvaise chose de travailler Motsaé Chabbath ?

Merci pour votre réponse et pour tout ce que vous nous apportez.

Rav Gabriel DAYAN
38378 réponses

Bonjour,

Cette coutume est mentionnée dans certains ouvrages, mais la Halakha n'est pas ainsi : à la sortie du Chabbath, après la Havdala, il est permis de travailler. Avant la Havdala, cela est permis si l'on a dit la phrase "Baroukh Hamavdil Bèn Kodech Lé'hol". Voir Tour, fin du chapitre 299 et Choul'han 'Aroukh, chapitre 299, Halakha 10, Talmud Yérouchalmi, Pessa'him, chapitre 4, Halakha 1.

Certaines personnes ont la coutume de ne pas écrire ou de ne pas réaliser des "travaux lourds" à la sortie du Chabbath [jusqu'à l'heure de 'Hatsot], mais cela n'engage que les personnes d'un certain niveau spirituel. Voir Aboudarham, fin des lois sur Chabbath, Maguène Avraham, chapitre 299, passage 15, Pisské Techouvot, chapitre 300, passage 2.

En chemin vers Hachem (histoires vraies de Téchouva)

Compilation d'histoires personnelles exceptionnelles de Baalei Téchouva, ces gens qui reviennent à la pratique du Judaïsme, par milliers !