Travailler Yom Tov pour un technicien de laboratoire en milieu hospitalier

Rédigé le Lundi 4 Juillet 2022
La question de Rebecca S.

Bonjour Rav,

Je vais commencer à exercer le métier de technicien de laboratoire en milieu hospitalier, c'est-à-dire que j'effectue les analyses médicales pour des patients qui sont à l'hôpital, donc en danger.

Est-ce interdit de travailler les fêtes juives ?

Rav Gabriel DAYAN
38379 réponses

Bonjour,

Si vous posez la question, c'est qu'apparemment, vous avez la possibilité de ne pas travailler durant Chabbath et les fêtes juives.

Dans une telle situation, il est interdit de travailler durant Chabbath et les fêtes juives.

Donc, il faut demander à une technicienne non-juive de vous remplacer, même si cela vous entraînera une petite dépense-gratifiante. Vous pouvez également proposer de travailler deux jours durant la semaine contre le jour du Chabbath ou des fêtes où l'on travaillera à votre place. Que ne ferait-on pas pour le respect du Chabbath ?

Chemirat Chabbat Kéhilkhata, nouvelle édition - 5770, chapitre 40, Halakha 27.

Si on ne vous laisse pas le choix : je vous invite à me contacter par le biais du service téléphonique - Question au Rav - tous les jours, de 09h30 [heure française] à 00h30. Depuis la France, au 01.80.20.50.00. Depuis Israël, au 02.374.15.15. Tapez sur la touche 2 pour le service Question au Rav.

Mékorot / Sources : Chmirat Chabbath Kéhilkhata.
Rabbi 'Haïm Kanievsky

Recueil autobiographique. Histoires, anecdotes, enseignements classés par thèmes et une centaine de photos en couleur.