Travaux interdits pour les femmes après l'allumage des bougies

Rédigé le Jeudi 8 Octobre 2015
La question de Anonyme

Bonsoir,

Concernant le cours Halakha Time des femmes et les Mélakhot après l'allumage des bougies de Chabbath, je n'ai pas saisi les indications au sujet des personnes qui sont invitées le Chabbath.

Dans mon cas, je me déplace chez ma fille qui est située à 5 minutes de la maison, environ une heure ou deux avant le Chabbath, et j'allume les deux bougies; mais après le repas je retourne chez moi, donc je ne peux

plus allumer.

Qu'en est-il pour la prière ?

Merci de votre retour.

La réponse de Rav Avraham GARCIA
Rav Avraham GARCIA
7870 réponses

Chalom Ouvrakha,

Puisque vous allumez une heure ou deux avant Chabbath, vous prenez sur vous le Chabbath, mais de manière individuelle, vous pouvez donc :

1) Faire un acte qui aurait du être UN interdit rabbinique, par exemple déplacer un objet Mouktsé, comme une boite d'allumette, en cas de besoin.

2) Demander formellement à une personne juive qui n'a pas encore reçu le Chabbath, et a fortiori une personne non-juive, de réaliser un interdit, même toraïque, par exemple allumer du feu.

Néanmoins, deux minutes avant la Chki'a (coucher du soleil), il n'y a plus de dérogation car le Chabbath est rentré pour tout le monde. Il est donc évident qu'après le repas vous ne pouvez plus allumer ou transporter quoi que ce soit. Vous pouvez néanmoins prier votre prière du soir ('Arvit).

Si ce n'est toujours pas clair, vous pouvez demander mes coordonnées au bureau de Torah-Box, et je me ferai un plaisir de vous expliquer ces Halakhot qui ne sont pas faciles.

Kol Touv.

1 Histoire pour Chabbath, Tome 1 (Binyamin Benhamou)

Les plus passionnantes histoires racontées par Binyamin Benhamou, enfin en livre !

acheter ce livre

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Avraham GARCIA