Traverser lorsque le bonhomme est rouge, 'Hiloul Hachem ?

Rédigé le Dimanche 17 Mai 2015
La question de Michaël B.

Chalom,

Peut-on considérer qu’une personne portant une Kippa et jugeant bon de traverser au passage piéton alors que le bonhomme est rouge transgresse par là l’interdit de ‘Hiloul Hachem (profanation du nom de D.ieu, en prenant notamment en compte le principe de Dina Démalkhouta Dina (la loi du pays est la loi) ?

Je précise que cette question s’intéresse principalement lorsque l’acte se produit en Israël (même si j’imagine que la loi reste la même en Diaspora).

Bessorot Tovot.

La réponse de Rav Avraham GARCIA
Rav Avraham GARCIA
7870 réponses

Chalom Ouvrakha,

Effectivement, passer au rouge, si cela met des personnes en danger, est un interdit de la Torah (Ouchmartèm Méod Lénafchotékhèm).

Par contre, s'il n'y a pas de danger mais que cela est interdit par la loi, il y aura un interdit de Dina (voir 'Assé Lékha Rav, tome 7, resp. 72).

Quant au 'Hilloul Hachem, nous retrouvons dans la Guémara Yoma 86a que des petites actions qui peuvent décevoir des gens qui diront "regardez comment se comporte untel qui pourtant étudie la Torah" (comme si la Torah réglait tous les problèmes !) sont également inclues dans l'interdit de 'Hilloul Hachem.

Kol Touv.

Mékorot / Sources : 'Assé Lékha Rav.
Argent et Halakha

Livre-référence sur les droits et devoirs de l'homme en société, plus particulièrement dans le domaine civil et économique.

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Avraham GARCIA