Tremblement de terre : doit-on réciter une Brakha ?

Rédigé le Dimanche 27 Mars 2022
La question de Anonyme

Bonjour,

J’étais en vacances. Il y a eu un tremblement de terre. Devait-on réciter une Brakha à cette occasion ?

Rav Gabriel DAYAN
38378 réponses

Bonjour,

En effet, il faut réciter une Brakha en cas de tremblement de terre. Talmud Brakhot 54a et Rachi, passage Goha sur Brakhot 59a, Halakha Broura, volume 11, pages 454-456.

La Brakha à réciter est Baroukh Ata … ‘Ossé Ma’assé Béréchit. Il est également possible de réciter la Brakha : Baroukh Ata … Chéko’ho Ouguevourato Malé ‘Olam. Au choix du client. Halakha Broura, volume 11, page 454.

La Brakha ne peut être récitée que dans les deux-trois secondes suivant la fin du tremblement. Après ce laps de temps, cela n'est plus possible.

Mékorot / Sources : Halakha Broura.
Lois & Récits de SOUCCOT

Comprendre le sens et appliquer les mitsvot de la fête de Souccot (fête des cabanes) et de Sim'hat Torah. Récits du peuple juif au temps du Beth-Hamikdach, lois du Etrog, de la Soucca,...