Tremper au Mikvé le pot de mon liquide vaisselle

Rédigé le Mercredi 12 Juin 2019
La question de Anonyme

Bonjour,

J'ai reçu un petit pot en verre coloré foncé dans lequel il y avait une rose.

J'ai mis dans ce petit pot le liquide vaisselle utilisé pour laver ma vaisselle (qui, elle, est déjà trempée au Mikvé).

Dois-je tremper cette bouteille au Mikvé ?

Si je l'ai déjà inutilisé sans l'avoir trempé, est-ce grave pour ma vaisselle déjà trempée ?

Merci pour votre aide et retour.

Bien cordialement.

Rav Gabriel DAYAN
38183 réponses

Bonjour,

Il n'est aucunement nécessaire de tremper le petit pot en question au Mikvé. Il ne s'agit pas d'un ustensile destiné à être en contact avec les aliments.

Voir Ohel Ya'acov - Tevilat Kélim [édition 5778], pages 94-95, notes 138 et 139, page 101, Halakha 128 et Halikhot 'Olam, volume 7, page 266.

Votre vaisselle reste absolument Cachère.

Mékorot / Sources : Ohel Ya'acov, Halikhot 'Olam.
Questions au Rav Dayan (tome 5)

Ces questions, vous vous les êtes posées un jour, ou vous vous les poserez dans l’avenir…