Tremper au Mikvé les poêlons d'une machine à raclette ?

Rédigé le Jeudi 5 Décembre 2019
La question de Tara S.

Bonjour Rav,

J’ai acheté une machine à raclette et j’aimerais savoir si on doit tremper au Mikvé les quatre poêlons.

Merci pour votre retour.

Rav Gabriel DAYAN
38378 réponses

Bonjour,

1. Si les poêlons sont en plastique dur, il n'est pas nécessaire de les tremper.

2. Si les poêlons sont en métal, il faut obligatoirement les tremper au Mikvé avant de les utiliser pour la première fois.

Voir Yabi'a Omer, volume 4, réponse 8, Tsits Eliézer, volume 7, réponse 37, Ohel Ya'acov - Tevila Véhag'alat Kélim, page 37, Halakha 42.

Mékorot / Sources : Yabi'a Omèr, Tsits Eliézer, Ohel Ya'acov.
La Pureté d'Israël (du 'Hafets 'Haim)

Traduction du livre original « Taharat Israël » du 'Hafets 'Haïm sur la valeur fondamentale du Mikvé au sein de la cellule familiale.