Tremper au Mikvé un blinder d'occasion

Rédigé le Dimanche 11 Mars 2018
La question de Anonyme

Chalom,

J’ai acheté un blinder d'occasion à un non-juif et je voudrais savoir si je dois amener au Mikvé le bol qui a une hélice en métal ?

Merci.

Rav Gabriel DAYAN
38346 réponses

Bonjour,

1. J'ignore si ce blinder doit être cachérisé au préalable.

2. S'il nécessite d'être cachérisé, il faut, obligatoirement, le faire avant de le tremper au Mikvé.

Voir Tevilat Kélim, chapitre 5, Halakha 7.

3. Etant donné qu'il a appartenu à un non-juif, il est obligatoire de le tremper au Mikvé.

4. Bien entendu, avant le trempage, il est obligatoire de faire disparaître toute particule d'aliment qui s'y trouve afin que l'eau du Mikvé atteigne toutes les parties du blinder.

5. Il faut tremper le bol lorsque l’hélice y est fixée.

Voir Tevilat Kélim, chapitre 1, Halakha 8.

Je suis à votre disposition, Bé’ézrat Hachem, pour toute question supplémentaire.

Mékorot / Sources : Tvilat Kélim.
Wize - Guide pour être les meilleurs grands-parents

Guide pratique pour relever avec joie et sérénité, la mission de « belle-mère » ou « grand-mère » !