Tremper au Mikvé un évier en inox

Rédigé le Lundi 16 Décembre 2019
La question de Habiba U.

Bonjour,

Un évier en inox (avant qu'il ne soit posé) est-il soumis à l'obligation de trempage au Mikvé ?

Sachant qu'il n'est pas censé être en contact avec des aliments, mais qu'il peut parfois y avoir des aliments qui tombent dedans.

Rav Gabriel DAYAN
38378 réponses

Bonjour,

L'évier n'est pas un "ustensile" destiné à la préparation des aliments ou à leur consommation.

Donc, il n'est pas soumis à l'obligation du trempage au Mikvé.

Il est vrai que les aliments sont en contact avec nos éviers, mais ce n'est pas le seul facteur décisif pour fixer l'obligation du trempage.

S'il en était ainsi, il aurait fallu tremper au Mikvé les tables de nos cuisines et celles de nos salles à manger :)

D'autre part, étant donné que l'évier est fait pour être fixé au mur, il n'est pas soumis à l'obligation d'être trempé, même s'il est en métal.

Voir Tevilat Kélim, chapitre 1, Halakha 9.

Il est vrai, que selon le Ben Ich 'Haï, dans certains cas, il faudrait tremper au Mikvé les tables, si on les utilise sans nappe, mais la Halakha n'est pas ainsi.

Voir Ben Ich 'Haï, année 2, Parachat Matot, Halakha 14 et Tevilat Kélim, chapitre 11, paragraphe 202 et note 151.

Mékorot / Sources : Tvilat Kélim, Ben Ich 'Haï.
Lumières sur la Paracha (Devarim)

Chaque paracha du livre de Devarim fait l'objet d'une étude approfondie et novatrice par le Rav Emmanuel Bensimon.