Tremper au Mikvé un tamis en fer

Rédigé le Lundi 16 Janvier 2017
La question de Shirel M.

Chalom Rav,

Doit-on tremper au Mikvé un tamis en fer ?

Merci pour votre réponse.

Kol Touv.

Rav Gabriel DAYAN
38346 réponses

Bonjour,

1. Si la grille et les rebords du tamis sont en métal

Si la grille et les rebords du tamis sont en métal, il faut le tremper au Mikvé mais sans réciter la Brakha au préalable.

2. Si la grille est en métal et les rebords sont en bois ou en plastique

Si la grille est en métal et les rebords sont en bois ou en plastique, il faut le tremper au Mikvé mais sans réciter la Brakha au préalable.

3. Si la grille et les rebords sont en bois ou en plastique

Si la grille et les rebords sont en bois ou en plastique, il n’est pas obligatoire de le tremper.

Voir Ben Ich 'Haï, année 2, Parachat Matot, Halakha 12, Tvilat Kélim, chapitre 1, Halakha 3 et chapitre 11, passage 150.

Je suis à votre disposition, Bé’ézrat Hachem, pour toute question supplémentaire.

Mékorot / Sources : Ben Ich 'Haï, Tvilat Kélim.
Rambam - Hilkhot Dé'ot (Traits de caractère)

Un véritable guide de vie qui enseigne les comportements que l'homme doit adopter : dans son hygiène de vie, dans l'amélioration de ses traits de caractère, ainsi que dans ses relations avec autrui.